Bien que la Montagne Bambous offre une vue splendide sur le lagon de la côte Sud-Est, nous avons entamé ce parcours par un versant qui est situé dans les terres, plus précisément le village de Kewal Nagar, village de naissance de Sir Seewoosagur Ramgoolam, accueillant également le SSR Memorial Park. Si avant de vous lancer à l’assaut de la Montagne Bambous vous avez l’opportunité de faire une petite halte sur place, ce sera l’occasion pour vous d’honorer la mémoire de celui qui à Maurice est appelé « le Père de la Nation ».
Il est important de le préciser, la randonnée sur la Montagne Bambous possède un niveau de difficulté élevé et pour accéder à la dernière partie vous devez escalader la roche, c’est réellement dangereux et totalement impensable à faire en cas de pluie. Ce parcours n’étant pas nécessairement le plus fréquenté à Maurice, vous ne trouverez pas de corde sur cette paroi rocheuse pour vous soutenir.
Le parcours se déroule en plusieurs étapes.
La première partie a lieu dans les champs de canne et ne présente pas un très grand niveau de difficulté, si ce n’est l’orientation, c’est pourquoi, au moins, pour cette partie, il est vivement recommandé de le faire avec un guide ou avec un tracé et un GPS. Vous pourrez d’ailleurs rapidement retrouver la Montagne Le Chat et la Souris, tout aussi impressionnante par ce flanc et vous pourrez également apercevoir la Montagne Lion.
La seconde partie se déroule dans des sous-bois et très rapidement vous trouverez des marques de peinture vous indiquant un parcours de trail, vous n’aurez plus qu’à les suivre jusqu’à un croisement, c’est déjà une partie qui va vous demander quelques efforts physiques. Ici pas besoin de crème solaire, par contre l’anti-moustique est plus que nécessaire, c’est pire encore que sur la Montagne Lion, il faut dire que le niveau d’humidité est important et qu’il y a une petite rivière, bref le lieu est propice à la reproduction en masse des moustiques.
Au croisement, il vous suffira de prendre le chemin qui est sur votre gauche et qui est indiqué avec une balise rouge, là encore vous aurez de nombreuses marques oranges pour vous guider, rapidement vous arriverez sur la crête, la végétation s’estompe et sur cette partie il est préférable d’avoir un couvre-chef et de la crème solaire.
Une fois cette partie terminée vous arrivez sur la partie rocheuse que nous considérons comme particulièrement dangereuse, ne vous y aventurez pas si vous avez le vertige et si vous n’avez pas un bon niveau en escalade. A partir de là, il vous suffit de continuer jusqu’au sommet et d’apprécier la vue splendide qui vous attend.
Malheureusement comme vous pourrez le constater sur les photos, lorsque nous avons fait la randonnée sur la Montagne Bambous, une nappe de brouillard masquait la vue, la plupart du temps, à l’occasion nous feront de nouveau ce parcours pour mettre à jour les photos, en attendant si vous avez de belles photos que vous souhaitez partager avec nous, n’hésitez pas à nous contacter.
Nos photos de la randonnée sur la Montagne Bambous
Poster un Commentaire