La Nicolière est un réservoir d’eau qui alimente le Nord de l’île en eau potable, mais c’est également un lieu qui mérite d’être visité, montagnes, panorama sur les îles du Nord et tranquillité.
Cette randonnée un peu particulière est hors sentier, ce qui la rend inaccessible pour le plus grand nombre, c’est une véritable aventure où vous devrez naviguer entre les arbustes et les ronces pour vous frayer un chemin jusqu’au sommet. Mais le panorama en vaut largement la peine.
Il est important de noter que pendant toute la randonnée, vous allez suivre un chemin privé qui est dans le domaine de Rambouillet géré par la société Terra. Vous avez donc la possibilité de les contacter pour accéder à ce chemin, bien entendu cette randonnée sera payante.
Si vous n’avez pas envie de payer ou si comme nous vous atterrissez dans le secteur sans vraiment connaître les lieux, vous pouvez suivre notre voie et vous aventurer dans les sous-bois en longeant le grillage qui vous sépare du Domaine de Rambouillet.
Le point de départ de la randonnée est située tout au bout de la route asphaltée, vous arrivez devant un portail avec des panneaux indiquant l’interdiction d’entrer sur la propriété privée, à partir de là il vous suffit de prendre à droite et de longer le grillage.
Si comme nous vous faites ce parcours pendant une période où le réservoir a un taux de remplissage très faible, vous pouvez même passer à l’intérieur du réservoir ce qui n’est pas déplaisant.
Ensuite il vous suffit de remonter toujours en longeant le grillage, puis le grillage s’arrête temporairement, il vous suffit de continuer à monter. Cette partie est très en pente et relativement physique, mais il est encore assez facile d’avancer car la végétation n’est pas trop dense. Nous vous recommandons de monter en allant sur la gauche, là vous arriverez sur la crête et de nouveau vous retrouverez le grillage que vous n’aurez qu’à longer. Cette partie ne présente aucune difficulté physique, par contre vous allez littéralement vous battre avec la nature pour avancer.
Une fois arrivée tout au bout du grillage, il ne vous reste plus qu’une centaine de mètres à parcourir pour arriver au sommet et avoir un magnifique point de vue sur la Nicolière, la chaine de Moka, les îles du Nord et de l’Est.
Le retour se fait dans les mêmes conditions, prévoyez de l’anti-moustique et des vêtements qui ne craignent rien, égratignures assurées et probablement des courbatures au dos et aux fessiers tant vous devrez vous contorsionner par moment.
Mais c’est une belle aventure qui n’est pas donnée à tous, rien que pour ça cela vaut le détour.
Poster un Commentaire