Le Guiby Peak se trouve juste à côté du Pouce, lorsque vous arrivez depuis Saint Pierre, il est impossible de le manquer, si vous regardez sur votre gauche dans le chemin de cannes à sucre qui vous emmène jusqu’au point départ de la Randonnée du Pouce par Saint Pierre, il vous accompagne !
Bon très clairement cette randonnée n’est pas recommandée pour tous, d’une part le tracé n’est pas optimal, d’autre part il y a de nombreuses zones que l’on peut qualifier de très périlleuses, si vous avez le vertige, si vous ne vous sentez pas de faire un peu d’escalade, oubliez tout de suite ce parcours.
Mais dans le cas où vous vous sentez bien de le faire, foncez la vue y est magnifique, c’est une autre façon de voir le Pouce et les montagnes environnantes.
Le début du parcours se fait dans la canne à sucre, vous pouvez soit vous garer au point départ du Pouce et revenir sur vos pas, soit vous garer à proximité de la route principale du côté de Saint Pierre, puisque le début de la randonnée à Guiby Peak est à mi-chemin entre les deux.
L’utilisation d’un GPS n’est pas nécessaire, mais si vous vous perdez celui-ci sera très utile. Vous allez longer une vaste plantation de légumes avec une serre et en bout une petit rivière, continuez à suivre le chemin, qui permet de passer en 4*4.
Puis vous allez arriver à une intersection, vous permettant de prendre à droite d’un côté ou d’aller tout droit et de tomber sur un cul de sac (possible que cela évolue, il y avait des tractopelles lors de notre passage).
Vous pouvez prendre à droite et suivre le muret en pierre, mais ce n’est pas très bien entretenu et vous risquez de galérer comme nous au milieu des ronces. Alors que si vous allez en direction du cul de sac, vous pourrez tout de suite vous enfoncer dans les sous-bois en évitant les ronces et les insectes forts sympathiques comme vous pourrez le voir sur l’une des photos et il vous suffit de vous orienter tout de suite sur la droite.
Après le parcours en lui-même est simple, il vous suffit de suivre les formations rocheuses, attention ces dernières sont souvent très glissantes. Au bout d’un moment, vous arriverez sur des formations rocheuses découvertes, c’est là où cela se complique. Il vous faudra plus ou moins escalader la roche.
Notez que la montée peut s’avérer nettement plus simple que la descente, donc prenez soin de vérifier que la descente est envisageable pour vous. Une fois arrivée tout en haut de la dernière formation rocheuse, vous arrivez dans une sorte de sous-bois, les ronces y sont nombreuses et la progression est difficile, mais ce sont les derniers mètres à parcourir avant d’atteindre la crête. Vous pourrez progresser sur celle-ci.
Nous n’avons pas été sur le point culminant, il semble impératif d’avoir du matériel pour sécuriser la montée sur cette partie de Guiby Peak.
Poster un Commentaire