Les Trois Mamelles sont situées non loin de Vacoas et Quatre Bornes, c’est un massif montagneux qui vaut le détour ne serait-ce que pour sa forme atypique et imposante, que vous pouvez observer sans même faire la randonnée. Vous apprécierez également la montagne du Rempart qui est à proximité.
L’ascension des Trois Mamelles est d’une difficulté modérée si vous optez pour le parcours classique. Vous pouvez toutefois rendre la randonnée particulièrement difficile si vous décidez de vous enfoncer sur la crête pour atteindre le sommet. Attention toutefois cette partie de la randonnée est particulièrement périlleuse et nécessite l’utilisation de cordes et idéalement d’un guide professionnel pour sécuriser cette partie. Le danger est réel et il est arrivé que des promeneurs mal avisés se retrouvent bloqués plusieurs heures attendant l’arrivée des secours.
Ainsi, nous allons uniquement aborder la partie réalisable par le plus grand nombre dans cet article.
Le point de départ de la randonnée se situe à la fin de la route asphalté et commence dans les champs de canne. En fonction de vos envies, vous pouvez parfaitement aller en voiture jusqu’au pied de la montagne ou presque, mais cela enlève beaucoup de charme à ce parcours, réduisant encore plus sa durée.
Pour faire ce parcours de randonnée, il faut compter environ 2h/2h30 pour faire l’aller-retour, rien de bien méchant et si le niveau est modéré c’est principalement en raison du dénivelé qui est par moment assez important.
Vous évoluerez entre ombre et soleil, la crème solaire, de quoi vous hydrater et vous couvrir ne seront pas un luxe.
Une fois arrivée en haut vous pourrez observer le Corps de Garde sur lequel vous aurez une vue splendide. Ainsi que la chaîne de Moka pour la partie Nord.
Du côté Sud, vous aurez une magnifique vue sur la Tourelle de Tamarin et Le Morne. En contre bas des Trois Mamelles vous ne manquerez pas d’apprécier la vallée du Yemen qui semble particulièrement aride, un spectacle inhabituel à Maurice où la végétation verdoyante est omniprésente.
Si vous souhaitez rendre le niveau de difficulté beaucoup plus élevé, une fois arrivée à la fin de ce parcours, il vous suffira de grimper sur le flanc de la montagne à l’Est et passer un premier cap où vous pourrez observer un arc de cercle en fer fixé dans la roche, puis avancer sur le plateau. Mais sincèrement cette partie est très technique et très dangereuse.
Nos photos de la randonnée sur la Montagne Trois Mamelles
Bonjour!
Est-ce que vous pouvez me dire où se trouve exactement le point de départ? Pas facile de trouver ici! Merci 😉
Bonjour Vanessa,
Vous pouvez garer votre voiture ici https://www.google.fr/maps/place/20%C2%B017'57.3%22S+57%C2%B027'12.7%22E/@-20.3006448,57.4532035,648m/data=!3m1!1e3!4m5!3m4!1s0x0:0x0!8m2!3d-20.299241!4d57.453531 ou avancez encore un peu plus en direction de la montagne et laisser votre voiture dans les chemins de canne.
Bonne ascension 😉