C’est un peu par hasard que nous sommes tombés sur cette randonnée, en cherchant un parcours facile dans une partie de l’île que nous avions peu exploré. En face de la Montagne Bambous dans les terres, cette Montagne Blanche nous intriguait et comme pour y accéder, il fallait prendre la route de Petit Paquet, cela promettait d’être une journée épique !
C’est une randonnée qui ne vous prendra pas plus de 2h30 pour faire l’aller-retour, mais le dénivelé positif ne manque pas de piquant et ceci dès le départ du tracé dans les sous-bois.
Côté pratique, nous nous sommes garés le long du stade de foot de Montagne Blanche et nous avons traversé en direction du poulailler qui se trouve de l’autre côté de la route en direction de la montagne. Pour vous y retrouvez dans les chemins de cannes à sucre, nous vous recommandons vivement l’utilisation d’une carte avec Openstreetmap sur votre smartphone.
Ce jour-là nous avions un problème avec notre logiciel de navigation habituel et nous avons perdu beaucoup de temps à naviguer dans la canne avant de retrouver le bon chemin.
Par contre une fois que vous arrivez sur le bon tracé, vous êtes tranquille aucune chance de vous perdre, nous avons d’ailleurs été particulièrement surpris de la qualité d’entretien du sentier et du balisage présent pour une randonnée qui est finalement assez méconnue.
Attention toutefois qualité d’entretien ne signifie pas que le sentier soit sans embuches, particulièrement glissant, boueux, avec quelques petits passages difficiles, la descente est aussi périlleuse que la montée. Et comme c’est une région humide, cette situation doit être quasi-permanente, préparez-vous donc également à combattre les moustiques qui nous ont dominé et attaqué tout le long de la randonnée.
Cela dit cela n’a rien enlevé à son charme et une fois au sommet, la vue est tout à fait splendide, tant en direction de l’océan où vous pourrez voir de dos, la Montagne Bambou, le Chat et la Souris, la Montagne Lion et côté terre où vous aurez une vue imprenable sur le Piton du Milieu.
Le temps était de la partie, c’était d’autant plus agréable, une randonnée sportive mais modérée en raison de sa durée.
Nous vous la recommandons chaudement et pour les amateurs de goyaves de Chine, bien que ce ne soit plus la saison, le lieu est propice à la cueillette.
Poster un Commentaire