Amis sportifs et aventuriers, cette randonnée est parfaite pour vous ! A la fois physique et au cœur de la nature luxuriante, vous avancez au milieu d’une jungle plus ou moins dense, bref vous l’aurez compris, nous avons adoré le parcours du Chat et de la Souris qui n’était pas sans nous rappeler certaines particularités de la Montagne Lion.
Il existe plusieurs sentiers, mais nous avons opté pour un départ à Pointe aux Feuilles, petit village situé sur la côte Est de l’Ile Maurice. Le début du sentier est dans un champ de cannes et très rapidement vous arrivez sur une allée aménagée et bordée d’arbres qui sont en fleur courant août/septembre, cela ne manque pas de charme.
Après vous devez continuer à travers bois et je vais être sincère avec vous, si vous n’avez pas de GPS (application GPS sur smartphone également) ou un guide ce n’est pas toujours évident de vous y retrouver. Par endroit cela va vous sembler logique et vous verrez un semblant de sentier et des marques laissez par les randonneurs, malheureusement à d’autres moments c’est le cafouillage complet aussi bien en montée qu’en descente.
La randonnée de la montagne le Chat et la Souris vous laisse peu de temps pour vous mettre en jambe, vous allez tout de suite attaquer sur un fort dénivelé qui va vous mettre à l’épreuve pendant 30 à 45 bonnes minutes. Par chance, la seconde partie se déroule sur la crête de la montagne, où vous devez évoluer au milieu des plantes qui reprennent régulièrement leurs droits. Vous allez donc naviguer dans des bois plus ou moins denses et vous battre avec les lianes par moment, attention à ne pas vous retrouvez déséquilibrés, la chute pourrait s’avérer très dangereuse.
Enfin vous attaquez la dernière partie et cela repart sur l’ascension de la montagne, le dénivelé est également assez raide, donc préparez vos mollets !
Une fois arrivée tout en haut, vous devrez escalader le Chat pour voir la Souris, si vous avez le vertige ou si vous n’êtes pas à l’aise sur les parois rocheuses, nous vous déconseillons formellement de monter, la moindre erreur pourrait être fatale et la descente du Chat demande une certaine dextérité.
A différents endroits de la randonnée, vous pourrez observer la Montagne Bambou, la Montagne Lion, mais également l’île aux Cerfs et observer le ballet des bateaux dans leur va et vient vers ou depuis ce lieu très touristique.
Le panorama est grisant et la perspective sur le lagon du Sud-Est, ainsi que les terres intérieures est vraiment fabuleuse.
Comptez 4 à 5h pour faire l’aller-retour, la descente étant également assez raide en raison du fort dénivelé.
Nos photos de la randonnée sur Le Chat et La Souris
Poster un Commentaire