La Montagne Longue est visible lorsque vous empruntez le tronçon de route Terre Rouge – Verdun, au même titre que la Montagne Calebasse et les Deux Mamelles. Là encore à chaque fois que l’on emprunte cette route, il est délicat de ne pas être tenté de parcourir cette montagne qui porte très bien son nom.
Étrangement ce parcours de randonnée n’est pas mis en avant à Maurice, alors qu’il a beaucoup à offrir, d’une part la vue est splendide, d’un côté vous profitez de Port-Louis, un peu à l’image de la Montagne des Signaux, de l’autre vous avez une très belle vue sur le Nord de l’île Maurice. D’autre part, le chemin est relativement bien entretenu et le parcours plutôt simple. Idéal pour une marche dominicale.
Edit du 5 novembre à lire en bas de l’article
Un regret toutefois, le parcours s’arrête à un moment donné, alors qu’il est évident qu’il y a quelques années, il était possible de continuer bien plus loin, des traces sont encore nettement visible. Je ne vous recommande pas de vous enfoncer dans la végétation, le chemin disparait et les plantes qui poussent là-bas ne sont pas tendre avec votre peau, d’un côté des agaves sauvages, de l’autre des arbustes épineux. Bref nous avons essayé pour vous et la progression est très laborieuse, jusqu’à devenir impossible.
Si votre motivation est grande ou si une équipe de randonneurs est intéressée, il est toutefois possible de rouvrir un chemin, armé d’un sabre et de beaucoup de patience.
Le parcours de randonnée débute au pied de la montagne, dans Terre Rouge, le chemin semblant privé, impossible de laisser votre véhicule sans déranger le propriétaire pour qu’il puisse sortir de chez lui, nous avons donc laissé la voiture, un peu plus bas sur un terrain plus ou moins à l’abandon, mais là où cela ne dérange personne.
Ensuite, ce n’est pas bien compliqué, il vous suffit de gravir la montagne, jusqu’à vous retrouver sur la crête. Bien qu’au départ, il n’y a pas de tracé particulièrement visible, vous allez rapidement remarquer un chemin. A partir de là, il vous suffit de le suivre jusqu’au moment où vous arriverez à un gros rocher sur lequel vous verrez une plaque commémorative à la mémoire de Jude Karl Sambat.
A partir de là, vous pouvez considérer que la randonnée est terminée, car peu de temps après le chemin devient difficilement praticable et cela s’empire au fil de votre avancée.
Au sommet vous pourrez toutefois largement apprécier la vue sur la chaîne de Moka, les îles du Nord, Port Louis, une belle vue panoramique pour peu d’efforts.
Comptez environ 2h30 pour faire l’aller-retour. C’est une randonnée que vous pouvez facilement faire en famille. Attention toutefois, il y a peu d’ombre, donc ne lésinez pas sur la crème solaire et l’eau.
Edit du 05/11 : Suite à un commentaire de Jm Agathe, nous informant que le parcours de randonnée avait été ré-ouvert par un groupe de randonneurs, nous avons décidé de refaire le parcours de la Montagne Longue plus tôt que prévu. Et en effet c’est accessible jusqu’au bout et vous auriez tort de vous en priver ! Toutefois il faut vous dépêcher, le passage est peu emprunté et la nature reprend très vite ses droits. Pour avoir une plus nette idée de la vue qui vous attend en fin de parcours, regardez les 4 dernières photos de l’album.
J’ ai fais la rando jusqu’ a la fin il a quelque semaine. Un group de rando a balise le chemin il a peu de temps de cela.
Bonjour Jm Agathe,
Nous vous remercions pour cette information que nous avons été vérifier avec grand plaisir dimanche dernier, l’article sera mis à jour d’ici peu 🙂
Belle journée et au plaisir.