Cette randonnée ne présente aucune difficulté si ce n’est l’ascension finale qui demande l’aide d’une corde, mais rassurez-vous la corde est déjà sur place.
Située peu après le viewpoint très touristique des cascades de Rivière Noire, sur la route de Plaine Champagne en direction de Chamarel, la randonnée commence dans des sortes de sous-bois et s’apparente plus à une marche, en avançant à un rythme tranquille l’aller-retour vous prendra 3h au total.
Idéal pour les randonneurs qui veulent fuir le soleil, puisque pendant la quasi-totalité de la randonnée vous profitez des zones ombragées. Ce qui présente toutefois un inconvénient majeur en cas de pluies.
Comme le parcours est une série de petites montées et de petites descentes, des sortes de cuvettes se forment et l’eau ne s’évacue pas, un véritable bain de boue. Rien d’insurmontable bien entendu !
Pendant l’ascension vous aurez l’opportunité à certains endroits d’observer les cascades de Rivière Noire, vous aurez également un premier point de vue à la mi-chemin et bien sur une vue magnifique sur la Baie de Rivière Noire, Le Morne et son lagon une fois l’ascension finalisée.
Il y a peu d’espace en haut du Piton de la petite Rivière Noire, mais si vous venez en petit comité, vous pourrez profiter du banc qui est installé pour piqueniquer devant ce magnifique panorama.
Pour les plus motivées, il vous sera possible de redescendre par l’autre versant de la montagne pour vous diriger vers Chamarel et faire l’ascension du Piton du Canot, mais dans ce cas de figure le temps à consacrer à la randonnée sera plus probablement autour de 4 à 5h et cela nécessitera une bonne organisation pour qu’on vous récupère à Chamarel, sans quoi si vous faites l’aller- retour complet, vous en aurez pour une journée complète de randonnée !
En raison de sa grande simplicité, cette randonnée est à faire, ce sera l’occasion de vous vanter auprès de vos amis d’avoir été sur le plus haut sommet de l’île Maurice !
Nos photos de la randonnée au Piton de la petite Rivière Noire
Nous sommes allés au Piton de la Rivière Noire hier. Je voudrais faire une observation : il y a au sommet trois piquets de fer d’une trentaine de centimètres de hauteur, sur lesquels il est aisé de se blesser si on n’y prend pas garde (ce qui m’est arrivé). A signaler aux responsables du parc ??
Bonjour Richard,
Je vous remercie pour votre commentaire. Vous pouvez en effet signaler auprès des personnes en charge du parc qu’il y a un danger.
Malheureusement ce n’est pas inhabituel et les autorités compétentes font pour le moment peu d’efforts pour sécuriser pleinement les parcours de randonnées. Il n’y a que Le Morne, bénéficiant d’une récente ouverture et faisant partie du patrimoine mondial de l’UNESCO qui bénéficie d’un traitement de faveur.
Bonjour,
Je souhaiterai venir ce Mercredi faire l ascension.
Nous serons 3.
Pouvons nous le faire tout seul, ou y a t il des guides sur place?
Ou est le point de départ svp?
Frederic
Bonjour Frederic,
C’est une randonnée que vous pouvez réaliser sans guide, par contre avec les pluies diluviennes de ces dernières semaines vous allez bien patauger !
Si vous souhaitez malgré tout la faire, le point de départ se situe ici https://www.google.fr/maps/place/20%C2%B025'24.2%22S+57%C2%B025'36.2%22E/@-20.423372,57.4245383,683m/data=!3m2!1e3!4b1!4m6!3m5!1s0x0:0x0!7e2!8m2!3d-20.4233767!4d57.4267273 c’est ça sur la route de Plaine Champagne, vous n’aurez pas de difficultés à identifier le point de départ car c’est un chemin de randonnée marqué contrairement à bien d’autres tracés.
Je vous souhaite une belle journée.
Romaric
Bien merci
Pouvez vs me conseiller une cascade non loin pour se baigner?